lundi 3 août 2015

Applications et techno-gadget pour vous aider à améliorer votre performance









Beaucoup de coureurs utilisent les nouvelles technologies pour suivre l’évolution de leur entraînement quotidien. Les téléphones intelligents permettent de suivre notre performance tant du point de vue de la distance, de l’endroit (grâce au GPS intégré) que du temps et de notre système cardio-vasculaire.

Avec sa nouvelle montre Apple Watch, avec sa technologie de lentilles en saphir munie de capteurs pour mesurer votre fréquence cardiaque, cette montre offre une excellente alternative aux coureurs qui n’aiment pas l’idée de placer un ceinturon autour de la poitrine. Elle offre bien sûr beaucoup d’autres avantages mais demande la présence d’un Iphone, donc l’ensemble est relativement dispendieux.

Les classiques incluent la montre Garmin, accompagné du moniteur de fréquence cardiaque il s’agit d’une valeur sûre et moins dispendieuse que l’appareil de Apple. Les nouveaux modèles sont intéressants variant de $ 250 U.S. à $ 300 U.S. La vicoactive n’est pas sans rappeler la montre Apple.

Applications

Il existe différentes applications pour suivre votre évolution. La plupart offre un site web qui vous permet de visualiser l’ensemble de vos résultats facilement si vous êtes du genre à vouloir comparer vos statistiques précédentes.

Mapmyrun

Map My Run existe depuis plusieurs années. Il s’agit d’un site qui offre une version gratuite de son logiciel de suivi de course à pied. Il existe depuis quelques années une version pour votre téléphone intelligent. L’application vous permet de capturer différents style d’activités, pour ceux qui aiment passer du vélo à la course à pied ou à la randonnée, comme moi, c’est une petite application bien intéressante.

Il vous est possible de visualiser le trajet parcouru lors de vos entraînements grâce à la carte générées par l’entremise de votre GPS (note le GPS fonctionne même lorsque vous êtes à l’étranger et déconnecter vos données). Le suivi du temps, de la distance et des calories sont standard dans l’application.

Vous pouvez écouter votre musique favorite (idéalement créez votre playlist pour la course à pied).
Il existe une variante avec programme d’entraînement pour un montant raisonable.

Nike+

Une autre application qui existe depuis quelques années. Sans doute l’une des premières à fonctionner avec le Ipod, le Nano. Un capteur qu’on place sur la chaussure permet de vous suivre même si vous ne disposez pas d’un téléphone intelligent.

Tout comme MapMyRun, la version téléphone intelligent vous permet de suivre vos performances à la loupe. Vos kilomètres, votre temps et vos calories sont calculées au fur et à mesure.
L’application est spécialisée pour la course à pied, donc moins intéressante si vous désirez combiner des sports différents. Cependant compatible avec MapMyRun, celle-ci peut donc être utiliser pour la course à pied (le GPS semble plus fiable) et MapMyRun pour les autres activités!

Elle offre une voix française et une interface dans la même langue, donc plus facile d’utilisation. Elle permet également de programmer les chansons que vous aimez durant votre entraînement, l’option PowerSong vous permet de programmer une ou quelques chansons dont le rythme vous permet d’augmenter la vitesse (idéal pour les fins d’entraînement).

ZombiesRun!

Afin d’ajouter un côté ludique à vos entraînements, pourquoi ne pas utiliser une application qui vous force à augmenter le rythme afin de ne pas vous faire dévorer tout cru par ces créatures d’outre-tombe!

ZombiesRun! (en anglais seulement) est une appli qui vous permet de faire des entraînements en vitesse. Les relance vous parviennent à des moments plus ou moins inattendu de votre parcours, vous forçant à augmenter considérablement le rythme afin d’échapper aux créatures.

L’augmentation de la vitesse peut être paramétré (20 % par défaut) ainsi que la fréquence à l’heure. Ainsi vous pouvez décider si vous aller faire plusieurs répétitions durant la période prévue ou seulement une ou deux.

Et vous? Vous utilisez une application pour votre entraînement? Laquelle?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire