jeudi 3 novembre 2016

Start spreading the news

Ah! La grosse pomme. Quelle ville exceptionnelle. J'ai déjà mentionné dans ce blog quel bonheur je ressent lorsque j'ai le plaisir de courir dans Central Park. Mais naturellement la course à pied n'est pas la seule chose qu'on peut faire à New York: les spectacles sont grandioses, Broadway offre une panoplie de comédies musicales, les musées sont tous plus beaux et plus grands les uns que les autres et, bien entendu les restos sont multiples et excellents.

Mais comme il s'agit ici d'un blog sur la course à pied, il faut se concentrer sur le sujet!

J'ai été sélectionné grâce au tirage au sort pour participer au demi-marathon United Airlines de New York. Un rêve pour quelqu'un comme moi qui n'est pas un coureur très rapide.

J'ai reçu courriel me l'annonçant le 10 décembre 2016: "You're Running the 2016 United Airlines NYC Half". Wow! Quelle nouvelle. Du même souffle on me rapele qu'il me reste un peu plus de trois mois pour me préparer, la course est le 20 mars 2016.

Je suis surexcité, il me faut un programme, et je vais m'entraîner dehors cet hiver.

Je me suis cherché un programme qui me convienne. Le club des RoadRunners de New York (qui recueille les inscriptions) propose un plan, mais je le trouve trop agressif, je décide donc de prendre un programme avec l'application que j'utilise MapMyRun.

Le plan me convient, mais je l'adapte tout de.même à ma réalité. Il est difficile pour moi de faire plus que trois entraînements par semaine, donc je choisi l'entraînement que je retirerait de la liste. Habituellement il y en a toujours un de plus court que les trois autres, c'est celui qui sera éliminé. De plus il m'arrivera d'augmenter la durée d'un des trois autres, histoire d'avoir sensiblement le même nombre de kilomètres hebdomadaire malgré le scéance retranchée.

L'entraînement en extérieur l'hiver demande un habillement adéquat. Les mains doivent être protégées, lorsque la température atteint les moins vingt, il faut s'assurer d'eviter les engelures. Personnellement j'ai opté pour deux couches, une paire de gants et une paire de mitaines par dessus. Ceci me permet d'avoir une certaine liberté de mouvement mais conserve la chaleur.

Pour les pieds je conserve mes souliers (Saucony Echelon) mais je porte des bas thermals achetés pour la randonnée lors de mon treck au Kilimanjaro.

Une paire de sous-vêtements longs, une bonne protection pour les parties sensibles (on n'est jamais trop prudent pour cette région) au besoin mettre une paire de short de jogging par dessus les sous-vêtements longs et par dessus les sous-vêtements réguliers. Le tout recouvert d'un pantalon d'exercice adéquat pour le froid hivernal.

Pour le haut du corps, ce sont les couches qui comptent. Un T-shirt technique pour la transpiration et l'aération, une chandail à manches longues pour la protection, parfoid un autre (col roulé technique) et un bon manteau extensible et de matériel synthétique.

De plus pour la tête il faut un bon bonnet de laine, le synthétique risque de ne pas être suffisant lorsque le froid approche les moyennes polaires. Un ami m'a conseillé de porter des lunettes de ski par froid glacial, bonne idée, mem si j'ai l'air un peu fou!
'

Sortie de février 2016

L'entraînement s'est bien déroulé. Je vous en dit plus la prochaine fois.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire