dimanche 17 avril 2011

Bilan de la première semaine

Bilan de la première semaine

Hier j’ai complété la cédule de la première semaine.

Résumons. 1ière séance : 6 kilomètres à 65% ou demi-train (selon la formule que vous préférez. 2ième séance : 1,5 kilomètre à 60 % (DT), 3 kilomètres à 80 % (ou train) et 1,5 kilomètre à 60 % (cool down). La troisième séance un autre 6 kilomètres à 65 %.

Dans tous les cas, je n’ai pu résister à courir plus rapidement que la vitesse prescrite. Mon training n’est pas ultra scientifique, j’utilise Smart Coach sur le site RunnersWorld.com. J’ai fait partie du Club des Vainqueurs pendant une courte période et j’ai suivi les conseils du coach Jean-Yves Cloutier un des bons de la profession. Malheureusement je ne me suis jamais adapté à sa méthode, je ne parviens pas à m’améliorer en me concentrant uniquement sur la durée des sorties.

J’ai besoin de me mesurer par rapport à la distance courue et je trouvais qu’en ne me fiant qu’à la durée, je perdais de la vitesse au lieu d’en gagner. J’aurais peut-être complété mon dernier Marathon de meilleure façon si j’avais suivi ses conseils, mais je crois que le défaut était que je n’avais qu’une faible supervision de la part du coach. Il offre un programme d’assistance par courriel ou téléphonique à plusieurs personnes, mais je crois qu’il faut un entraînement plus personnalisé pour que ceci porte fruit.

Je suis donc revenu à la méthode de l’assistance via Internet. Il existe une foule de programmes, MapMyrun, Nike+, et certainement un millier d’autres sites offrent des outils en ligne. Pour moi, l’entraînement de RunnersWorld fait l’affaire. Il m’a permis de passer de sédentaire à coureur régulier en trois mois. Je l’ai utilisé à quelques reprises pour m’aider à me fixer des objectifs. Dans le moment, j’ai une barrière psychologique à franchir et le petit training m’aide à y arriver.

Utilisez-vous les services d’un coach? Comment est-ce que vous aimez l’expérience?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire