Et vous? Êtes-vous matinaux où coureurs de fin de journée?
Personnellement, je suis plutôt du genre fin de journée. Le matin n'a jamais été ma période de haute performance. Mon meilleur temps à vie en course sur 10 km a été accompli à 7heures le soir.
Lorsque j'ai commencé à m'entraîner, j'avais des copains qui préféraient courir le matin et je me faisais violence, mais c'est vraiment le mot, violence! Pour aller courir avec eux.
Avec le temps j'ai surtout organisé mon agenda pour courir le soir, toutefois il y a plusieurs avantages à courir le matin.
Tout d'abord l'agenda personnel. Nous avons souvent des engagements familiaux ou sociaux qui nous demande d'être disponibles le soir, insérer une séance d'entraînement veut souvent dire de dire non aux autres choses, alors, un petit jog le matin réduit l'impact sur les autres trucs de la vie.
Ensuite la quiétude. Le matin, en effet, les rues sont désertes et les quelques coureurs qui se lèvent tôt pour faire la même chose ne sont pas légion. Le printemps est souvent la meilleure période de l'année pour courir le matin. La chaleur du soleil qui n'est pas trop vive mais qui nous réconforte, les oiseaux qui chantent, le calme de la ville (pour les citadins comme moi), sont autant de raisons pour apprécier ce moment du jour.
L'appétit. En courant le matin, on sollicite le reste de l'énergie qu'on avait engrangé avant le couché, et selon la distance que l'on courre on prendra ou non le temps de se mettre quelque chose dans l'estomac avant de partir. Pour ma part je n'arrive pas à manger si tôt le matin avant d'aller courir, alors j'ai très faim au retour et je mange avec un bien meilleur appétit. Et vous? Êtes-vous du genre à manger avant de sortir?
Mon entraînement de ce matin consistait en un 6 kilomètres à 60%. Pas difficile et même un peu frustrant. Ayant couru tout l'hiver à 75% ou 80% en salle, je trouve difficile de me "pacer" et de ralentir. En fait je n'ai pas été capable de courir aussi lentement que demandé, mais bon, je crois qu'il faut aussi se laisser aller quelques fois et profiter de la façon dont on se sent.
Bon, et bien, bonne journée à toutes et à tous.
Bonjour,
RépondreEffacerJe préfère courir le matin tôt mais j'ai du apprendre les fins de semaine à courir en milieu d'après-midi pour mon 1er 5km le mois dernier. Les jours de semaine, je me suis entraînée également à courir en fin d'après-midi début de soirée. J'aime bien maintenant. Mais dès que je peux, je cours le matin.
Bonjour mijo,
RépondreEffacerJ'avoue que le matin, avec les oiseaux et le soleil qui se lève pour réchauffer l'air c'est vraiment génial :) Je suis définitivement un coureur de fin de journée mais le matin m'aide à gérer mon horaire :)