mardi 12 avril 2011

Objectif 2011

J'ai ouvert ce blog pour partager mes nouveaux rêves, défis personnels, concernant la course à pied.

Après un retour à l'entraînement il y a de cela maintenant près de 3 ans, j'ai eu le temps et l'envie d'essayer toutes les disciplines de distance, en débutant par le modeste 5 kilomètres, j'ai lentement augmenté mes distances de courses, pour compléter un premier 10 kilomètres en septembre 2008, puis l'année suivante, c'était le semi-marathon.

Une performance toute ce qu'il y a de banale, mais disons que, vu les circonstances après un si long silence dans le domaine de la longue distance j'étais suffisamment satisfait pour profiter de ce moment avec une certaine satisfaction.

Qui ne dure pas longtemps, car on se dit toujours qu'on aurait pu, qu'on aurait dû faire mieux, n'est-ce pas?

Il faut s'interroger sur l'impact du vieillissement dans l'accomplissement de l'activité physique. Plusieurs spécialistes disent qu'il est normal de constater une détérioration de la performance avec l'âge. Malheureusement, pour plusieurs personnes, ceci devient une excuse. Après tout, les spécialistes me disent que je ne devrais pas m'attendre à courir aussi rapidement, alors ça devrait être comme ça n'est-ce pas?

Mon seul problème c'est que, combien d'entre nous, modestes coureurs sans trop d'assistance, savons quel est notre point limite? Notre summum? Ce top du top, qu'on ne pourra, ne saura jamais dépasser? Avons-nous vraiment pousser nos limites lorsque nous avions 20 ans? Est-ce que nous devons obligatoirement nous dire que c'est impossible de faire mieux qu'à cet âge là?

J'ai finalement couru le marathon de Montréal en 2010. Piètre accomplissement dans ma vie de coureur, je suis un de ceux qui ont fermé le peloton... je n'aurais jamais cru que ça m'arriverait. Un peu découragé le monsieur lorsqu'il regarde tout cela, pourtant, j'ai envie de dire: rewind.

Quels étaient mes objectifs en courant ce marathon?

Vitesse: je me suis entraîner à une vitesse de 7 - 7:30 tout le temps, je ne pouvais difficilement anticiper faire mieux que 5:30, même si je me suis bercé d'illusion en me disant que je pourrais sans doute faire 4:30 :p

Endurance: mon premier et ultime objectif était de terminer la distance, trop longtemps sans faire ce genre de distance, terminer c'est déjà bien. Résultat : accompli.

Deuxième objectif d'endurance: courir toute la course. Depuis mon premier marathon en 1980, j'ai toujours eu de la difficulté avec le passage à vide, le mur. Résultat, à toutes les courses j'ai toujours dû arrêter, voir marcher un, deux ou même quatre kilomètres. J'espérais courir toute la distance, quitte à ne pas faire le meilleur des temps. Résultat : accompli.

Alors, j'ai atteint la plupart de mes objectifs, pourquoi ne suis-je pas satisfait?

Le premier problème est la durée. Je me suis entraîné sérieusement, j'ai fait tous mes tests, 32k (2 fois) et 35 k en pratique, avec une moyenne qui me permettait de croire que j'aurais un bien meilleur temps que ce que j'avais anticipé.

Les 15 ou 20 premiers kilomètres ont été beaucoup plus difficiles que prévus. Et je me sentais fatigué au départ. J'avais apporté des barres énergisantes et ma ceinture de bouteille d'eau, mais lors du départ j'étais un peu stressé et j'ai laissé ma ceinture, mes barres énergisantes et mon cellulaire dans mon sac de voyage. Je n'avais en tout et pour tout que mon Ipod pour me tenir compagnie et comptabilisé ma performance. Il s'est mis à défaillir au 20 kilomètre. À partir de ce moment là, je n'ai jamais pu savoir à quelle vitesse j'allais (outre la marque des 21 ième kilomètres qui me gardait encore optimiste pour 5:15 ou moins).

Je me suis donc préservé, j'ai préféré atteindre mon objectif de courir toute la distance quitte à ne pas terminer aussi bien que je l'espérais.

Cependant j'étais loin de me douter de la "lenteur" à laquelle j'évoluais.

Résultat? Fin de course super lente, j'avais le pace car derrière moi! LOL Mais quand j'y repense, je n'ai pas raté tous mes objectifs. Sauf que cela m'a dissuadé de me remettre au marathon cette année.

Depuis que j'ai recommencé à courir je me dis que je suis capable de revenir sous les 6 minutes du kilomètre et en fait j'ai déjà brisé la marque 2 fois au cours des deux dernières années mais sur 5 kilomètres. Cette année mon nouvel objectif c'est le 10 kilomètres sous les soixante minutes.

Je débute aujourd'hui un entraînement de 8 semaines (je me suis maintenu tout l'hiver) qui m'amènera à mon objectif pour le 4 juin.

Je ferai part de mes progrès sur ce blog.

2 commentaires:

  1. Je comprend à quel point cela peut être frustrant de ne pas être au niveau de performance souhaité mais il ne faut jamais s'avouer vaincu.

    J'ai souvent été découragé à cause de certaines blessures qui m'empêchaient de pousser à fond. Il faut se recentrer et prendre un nouveau départ, se poser les vrais questions et analyser notre démarche.

    Le fait de te lire Alain me donne une dose d'encouragement parce que je me sens moins seul dans ma situation.

    Bon courage !

    RépondreEffacer
  2. Salutt Domick :)

    Merci de tes encouragements! Tu as tout à fait raison, ce qui fait la différence c'est de continuer malgré l'adversité.

    Au plaisir de continuer de lire tes commentaires!

    RépondreEffacer