jeudi 1 mars 2012

Conciliation travail course à pied

J'imagine que certains auront compris l'allusion. Mais disons que j'ai chapardé le titre à cet espèce de dicton populaire qui revient de plus en plus, la conciliation entre le travail et la famille, ou le travail, la famille et le jogging.

On dirait parfois qu'on manque de temps pour tout. On voudrait pouvoir consacrer tout le temps que mérite notre entraînement à celui-ci. En même temps on aimerait passer plus de temps avec notre famille ou notre conjointe / conjoint. Mais pour beaucoup d'entre nous, c'est difficile de concilier le travail, la vie de famille et l'entraînement.

Pourtant, tout le monde dans notre entourage nous encourage à aller dehors, à nous entraîner. Même nos patrons nous dirons souvent: Lâche pas, c'est fantastique que tu t'entraîne.

C'est la même chose pour notre famille, nos partenaires. Pourtant, ce sont les mêmes qui demandent de l'attention, plus de temps et qui sont justifiés de le faire car on ne trouve jamais suffisamment de temps pour être avec eux.

Mais comment faire pour s'entraîner un minimum de temps par semaine sans pour autant faire souffrir notre entourage?

C'est difficile. Il faut éviter de se sentir coupable et se répéter que cet entraînement, ce temps qu'on s'accorde à nous c'est aussi pour eux qu'on le fait.

Personnellement, j'ai recommencé à m'entraîner il y a près de 4 ans maintenant. Et je suis demeuré constant, trois fois par semaine incluant des sorties supplémentaires lorsque je me suis entraîner pour le marathon. Et depuis ce temps j'ai perdu beaucoup de poids.

Je me sens beaucoup mieux et je peux profiter de la vie malgré le fait je fête mes 55 ans cette semaine.

Je ne regrette donc pas un instant d'aller m'entraîner à tous les deux ou trois jours. Pas un instant je ne me suis interrogé sur la qualité de vie que ceci me procure. Et je sais que mes proches apprécient que je sois persistant dans cette pensée.

Mais parfois, c'est difficile de ne pas vouloir prendre une pause, et de redonner le focus à ceux qu'on aime le plus.

Et vous, comment conciliez-vous Jogging et famille?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire