lundi 11 mai 2015

Randonnée au mont Giant

Le 26 avril je suis allé faire ma première randonnée de l'année 2015.

Une première étape pour ce type d'entaînement dans mon calendrier qui me mènera jusqu'en fin août et au Kilimanjaro.

Giant est une montagne dont le dénivelé atteint 3 050 pieds. Donc un bon défi comme première rando de l'année.

Conditions climatiques

Il faut avoir le bon équipement en cette saison car les montagnes de ce type continuent d'être recouvertes de neige et l'idée de gravir celles-ci sans apporter des crampons peut-être pour le moins aventureuse.

La montagne était enneigée dès le premier tiers. La gravir n'en fût que plus compliqué.

Les conditions variaient considérablement, de neige fondante à plaque de glace sur lesquelles ruisselait l'eau courante. Disons que les bâtons étaient aussi les bienvenu lorsque je suis redescendu.

Je me suis légèrement allongé à l'allée car les repères ne sont pas particulièrement évident dans la première partie de la montagne, et j'ai donc fait un petit sommet en guise de pratique en attendant le vrai.

La variation de neige, glace et grande roche plate, m'a obligé à mettre et retirer mes crampons régulièrement, ce qui n'a rien de bien agérable lorsqu'on a déjà la fatigue du trajet dans les membres.

Ascension

J'ai surtout ressenti de la fatigue dans le denier tiers. La neige y atteignait parfois près d'un mètre et même si elle était ferme, il faut redoubler de prudence et s'y enfoncer les pieds et les mains n'est pas rare.

Aussi il faut s'assurer d'avoir non seulement de bonnes bottes à l'épreuve de l'eau mais aussi des grants et de guêtres qui permettent de se protéger et se garder au sec.


Le sommet

 

Un sommet légèrement dénudé qui offre une belle vue peut y repérer très facilement les monts Marcy et Gothics.

Il faut bien se couvrir lorsqu'on atteint le sommet car la température peut aisément atteindre 10 degrés de moins que celle au sol.

La descente

Un mot pour dire que c'est ici qu'on apprécie les bâtons. Il faut surtout les avoir en ce début de saison de randonnée à cause des plaques de glace. La descente est aussi longue que la montée à cause de cette difficulté supplémentaire.

Spécifications

Difficulté: Intermédiaire
Élévation: 1410 mètres
Dénivellation: 930 mètres
Distance aller-retour: 9,7 km
Durée: Environ 7 heures


Galerie de photos









Aucun commentaire:

Publier un commentaire