dimanche 28 juin 2015

Le Mont Chauve

Mont Chauve

Petite randonnée au Québec hier après-midi. Comme ma blessure aux côtes continue de m'incommoder, je préfères prendre un peu de repos, à vrai dire, même cette petite sortie semble m'avoir causer plus de problème que j'aurais espérer. En effet la nuit dernière a été interrompue régulièrement par des réveils occasionnels causés par la douleur.

Cette petite montagne est agréable et pose très peu de difficultés. Le sentier est plat sur la majeur partie du trajet, avec des escaliers de pierre ca et la bien posés pour assister le marcheur qui malgré tout sentirait une certaine fatigue.

On accède au sentier à partir du stationnement du camping du lac Stuckley, il faut parcourir envrions 2 kilomètres avant de rejoindre la boucle qui mène au somment. À ce point, le sommet peut-être rejoins par le côté long qui possède une pente moins abrupte (3,9 kilomètres) ou le côté court de 2,9 kilomètres. Idéalement vous voudrez prendre l'autre côté pour redescendre et ainsi avoir une vue complète du paysage autour de la montagne.

Situé dans les cantons de l'est, à proximité de Magog, et tout près du mont Orford le mont Chauve est facilement accessible à partir de Montréal. Il vous faudra un peu plus d'une heure de route et vous y êtes.

Il faut prévoir des frais pour les occupants et le stationnement, une sortie un peu cher quand on sait que la plus part des montganes du nord des Etats-Unis ne chargent aucun frais de stationnement ou d'accès mais une montagne tout à fait adéquate pour ceux qui ne veulent pas voyager trop longtemps.

Il s'agit d'une bonne montagne pour les débutants. Comme je le disais plus tôt, aucune difficulté technique et une randonnée de 3 heures pour ceux qui sont en forme. Un peu plus pour les débutants.

La chaleur qui régnait hier m'a fait réaliser que l'été est bel et bien arrivé, l'humidité rendait l'ascension moins agréable et il faut porter moins d'épaisseurs si on ne veut pas être incommoder.

J'en profites pour tester mon équipement pour le Kili, hier j'ai porter mon chapeau, un Tiley à large rebords et j'a porter un chandail blanc. Il paraît que porter des couleurs clairs éloigne les moustiques. En fait, c'est le fait qu'on ai moins chaud avec un chandail clair qui fait en sorte qu'on ai moins chaud et donc on ne transpire pas autant et on attire moins les moustiques.

Fiche technique
Hauteur: 600 mètres
Dénivelé: 330 mètres
Distance: 10.3 kilomètres
Difficulté: facile
Durée: entre 3 et 4 heures  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire