mercredi 10 juin 2015

Entraînement à l'intérieur

La mauvaise température est souvent un frein à l'entraînement.

L'hiver c'est le froid, la neige, l'automne et le printemps c'est la pluie, il y a autant d'obstacles qui nous empêchent de faire nos entraînements ou nous ralentissent.

Pour ma part je l'ai confié récemment, l'hiver je préfères maintenant m'entraîner à l'intérieur, fini les - 20 C et la neige qui fond dans mes souliers.

Par contre, il reste que plusieurs jours en hiver je vais tout de même me prêter au jeu et courir avec des crampons, et la pluie n'arrive pas à me ralentir. Cest là que je constate l'impact de ma persévérance. J'ai ressorti ici un vieux blog car je trouve son contenu toujours pertinent. Bonne lecture.

Combiner l'entraînement à l'intérieur avec celui à l'extérieur permet d'optimiser le rendement. Un entraînement sur machine permet de conserver le tonus musculaire mais peut s'avérer monotone, alors mieux vaut se munir d'un IPod chargé de notre musique préférée afin de continuer à trouver le plaisir de la course qui manque franchement de nouveaux paysages!

Certains centres d'entraînement offrent aux utilisateurs de regarder la télé pendant la course. Pour moi il s'agit d'un élément de distraction de trop. Par contre l'utilisation d'une machine permet de maintenir et progresser semble-t-il tout autant que la course sur route. Donc il s'agit d'un choix personnel, prendre la décision de s'entraîner sur un tapis roulant versus dehors dépend de notre attitude envers la monotonie du paysage et l'endurance au froid. Une solution est sans doute de regarder la télé :) Outre les centres sportifs, plusieurs personnes s'équipent d'un tapis à la maison. On gagne ainsi beaucoup de temps (plus besoin de se rendre au Gym) et souvent d'argent (l'adhésion à un club sportif peut parfois coûter plus cher que l'amortissement du tapis roulant).

Voir également l'article Running et tapis de course pour d'autres informations sur les comparaisons entre l'entraînement sur la route versus sur une machine.


Il existe également de centres sportifs offrent des pistes intérieur. Une piste intérieur offre la possibilité au coureur de continuer son entraînement naturel, sans grande différence avec l'entraînement extérieur, hormis l'avantage de ne pas avoir à subir les intempéries de dame nature.

Il faut par contre tenir compte des règlements pour les palestres qui possèdent des circuits intérieurs. Certaines "forcent" les coureurs à s'entraîner en courant toujours dans le même sens. Si la piste est incurvée, certaines blessures pourraient être possibles pour un coureur qui maintient une distance de 5 à 10 km sur piste intérieur. Mieux vaut se renseigner, ou alors, choisir d'utiliser la piste comme complément pour les entraînements en vitesse "speed work".

Pour ma part c'est ce que je préfère. Je m'entraîne sur une piste intérieure certains soirs de la semaine mais tous les weekends sont conservés pour la course à l'extérieur. Le froid n'est pas vraiment un argument, car on a tôt fait de se réchauffer. Mais il faut maîtriser l'art de courir sur la glace (plus ou moins lisse) et d'éviter les endroits trop glissants afin de ne pas faire de chute.

Et vous? Vous courrez à l'extérieur l'hiver?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire