mardi 19 mai 2015

Randonnée du mont Wright Peak

Après ma première excursion de l'année, j'ai du admettre que j'avais commencé un peu rapidement à augmenter la cadence.

Bien que la randonnée du mont Giant n'ait pas été à proprement dire, une mésaventure, le temps de récupération me semblait un peu long. Il m'a fallu près de quatre jours avant d'arrêter de sentir mes muscles endoloris.

Je compte bien sur la pratique pour réduire ce temps de récupération, à je l'espère, moins d'une nuit.

L'ascension du Kilimanjaro se fera en six jours (incluant le retour) au cours desquels, chaque jour sera suivi d'une nouvelle montée, il faudra donc bien profiter des moments de repos pour récupérer et espérer ne pas devoir endurer des douleurs de la veille.

Le mont Wright Peak

J'ai choisi cette montagne en raison de quelques caractéristiques. Tout d'abord je désirais une montagne moins exigeante que le mont Giant, son dénivelé de 730 m (soit 200 mètres de moins que Giant) et la durée estimée de la rando (6 heures contre 7) et finalement le fait qu'elle soit loclaisée dans les Adirondaks ont été les principales raisons de mon choix.



Ascension

Une fois sur la piste, après s'être enregistré, on progresse tout d'abord lentement sur un terrain relativement accessible. On croise une intersection à 1,6 Km où il nous faut prendre le sentier de droite. On progresse ainsi en pente douce jusqu'à une magnifique chute, qui à elle seule vaut le déplacement.

On reprend l'ascension pour rejoindre une nouvelle intersection, là une affiche nous indique qu'il nous reste 0.4 mile pour atteindre le sommet du mont Wright Peak.

Ce somment dénudé est très exposé aux vents et à la pluie, aucun arbre sur la cime. Il faut donc être prudent si on prévoit des intempéries.


Les  derniers mètres peuvent représenter de petits défis si la température s'en mêle, il faut avoir des souliers avec une bonne adhérance car l'eau de ruisselement mélangée à la glace ou la neige pourrait vous jouer des tours.



Un avion s'est écrasé sur le mont Wright et une plaque commémorative y a été  installée. Il semble qu'on puisse encore voir des vestiges de l'appareil sur la montagne, si vous êtes chanceux vous pourrez sans doute les retrouver.










Comment s'y rendre

Le mont Wright Peak est situé près du village de Keen, il faut prendre l'autoroute 87 sud, et la sortie 34. Le panorama de la route 9N-S ainsi que celui de la 73-W,  que l'on doit emprunter sur plusieurs kilomètres, valent le détour. La rivière Ausable longe la route, et il faut éviter de se laisser trop distraire car la route peut devenir achalandée par moments.

On doit se stationner au Adirondak Loj à un coût de $10 U.S. On y retrouve une boutique du randonneur pour les cas où on aurait fait quelques oublis avant de partir.

Spécifications:
Difficulté: Intermédiaire
Élévation: 1396 mètres
Dénivellation: 732 mètres
Distance aller-retour: 11,3 km
Durée: Environ 6 heures 

Comment s'y rendre

Aucun commentaire:

Publier un commentaire