mardi 17 mai 2011

La musique

Un titre tout à fait ordinaire.

J'avais envie d'écrire à propos de ma sortie de dimanche. Une sortie sous la pluie, une sortie de misère. Un premier 10 kilomètres en plus de quelques mois, et sous une pluie battante, quel bonheur.

Il y a des jours ou j'aime bien la pluie. Dès qu'il se met à faire un peu plus chaud, dès que le fond de l'air devient tolérable. En fait, certains jours d'été, je préfère carrément la pluie au soleil déshydratant qui enlève toute envie d'avancer. Mais dimanche ce n'était pas une de ces journées.

C'était une journée pour les coureurs, les vrais. Pas ceux qui sortent leurs souliers une ou deux fois lorsque le printemps arrive et les remettent quelques semaines plus tard là où ils les avaient prises, dans le fond du placard.






La difficulté de transiger avec le froid du printemps qui tarde à vraiment s'installer, l'eau qui ruisselle sur le visage, qui rend les vêtements détrempés. Les flaques d'eau qu'on n'arrive pas à éviter et qui rapidement mouillent les pieds rendant inconfortable la randonnée.






C'est comme l'hiver. Lorsqu'il y a tempête et qu'on doit s'habiller chaudement et courir dans la gadoue. Il faut mettre épaisseur par-dessus épaisseur afin de se protéger du froid. Lorsque le thermomètre affiche les moins vingt degrés on se demande vraiment pourquoi on n'a pas plutôt choisi les échecs au lieu d'aller se les geler pendant quelques kilomètres et se faire regarder par les passants qui se demandent bien quelle mouche nous a piquée pour tenter ainsi d'avancer un pas devant l'autre, tant bien que mal en sautillant à gauche, à droite des bancs de neige.

Oui, il faut parfois de la volonté pour aller faire son entraînement malgré la température qui s'acharne à donner raison à ceux qui croient qu'il faut être un peu fou pour s'entraîner tout l'hiver  sans arrêter alors qu'il serait plus simple d'attendre le retour du beau temps et sortir ses souliers pour aller courir, une ou deux semaines, histoire de ne pas trop mal paraître dans son maillot de bain et après ranger bien sagement ses souliers jusqu'au prochain printemps.

J'ai croisé des coureuses lors de ma sortie. Je pouvais lire la détermination dans leurs yeux, certaines semblaient même sourire malgré le temps déprimant, comme si elles disaient: "c'est pas grave la pluie, je me sens bien, j'ai chaud en dedans et je continue à m'entraîner pour moi, pas pour les autres."

Alors je mets ma musique, j'écoute Cee Lo Green, Beyonce, Queen, The Cure et toutes ces chansons me permettent d'oublier la pluie, ou plutôt, de composer avec elle, en écoutant ma musique je reprends le rythme et je me dis: "c'est pas grave la pluie, je me sens bien, j'ai chaud en dedans et je continu à m'entraîner pour moi, pas pour les autres."

Quelle genre de musique écoutez vous pour vous motiver?

Voici ma liste des top 10
Forget you - Cee Lo Green
Price Tag (Extended) - Jessie J
Pump it - Black Eyed Peas
Breakthru - Queen
Close to me - The Cure
Hey ya - Outkast
Lucy can't dance - David Bowie
Rehab (Glee cast version) - Glee Cast
Young Turks - Rod Stewart
Rock & Roll all night - KISS

Avez-vous une playlist pour courir? Quelles chansons apportez-vous?

Trajet de ce soir, un petit 7 kilomètres autour du parc Jarry.



2 commentaires:

  1. Salut Alain,

    Je suis bien content d'avoir découvert ton blog. J'ai aussi une grande passion pour la course à pied.

    Pour répondre à ton présent article, je préfère courir sans musique. Je peux ainsi courir en étant plus conscient de ma dynamique de course (respiration et impact au sol) et aussi pour des raisons de sécurité (voitures, cyclistes).

    RépondreEffacer
  2. Intéressant commentaire Dominick.

    J'avoue que plusieurs personnes de môn entourage m'ont souvent mentionné que je me fiais trop à la technologie et que c'est peut-être une partie de la raison de ma contre-performance au dernier marathon.

    A considérer, disons que pour le moment, je ne veux rien changer dans mon training mais après le mois de juin ça pourrait être intéressant de tester tout çà!

    RépondreEffacer