samedi 21 mai 2011

Bilan de la semaine

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas.

On l'a dit souvent cette phrase, mais elle revient continuellement. La dernière chronique, celle de mardi faisait état de la détermination du coureur, qui contre vents et marées, bon bon, ok, je divague un peu la. Mais je disais donc que la température moins clémente forçait à sortir ses traits de caractère. Depuis, depuis... ben l'été est arrivé.

On a fait le saut comme ça, sans s'en rendre compte. Un jour c'est la pluie froide d'une fin d'hiver qui s'étire, et les couches qu'il faut encore enfilé, et l'autre on se promène en camisole et en short. Un jour on doit se forcer pour ne pas rentrer se mettre à l'abri du froid et de la pluie et l'autre on doit s'enduire de crème de protection contre les rayons UV. Un jour on a des frissons et on se demande si on va attraper quelque chose, et l'autre on se remémore que finalement, courir au froid c'est pas si mal tant il fait chaud!

Bon, ok, la dernière partie était un peu trop mélodramatique. Je crois que je retiens ça de mon chat.
C'est un Abyssin et il paraît qu'ils sont très mélodramatiques. Il n'aime pas beaucoup quand je me lève le matin et que je le sors de son sommeil pour aller courir. Il me le laisse savoir avec insistance mais je ne l'écoute pas car sinon je ne serais plus capable de faire un pas tellement il semble faire pitié quand on l'abandonne à son pauvre sort!

Donc, je disais que d'une température quasi hivernale on se retrouve maintenant avec la chaleur, et un tout autre environnement pour courir.


L'hiver par exemple je ne bois pas régulièrement, il est vrai que les distances ne sont pas très longues, rarement au-dessus de 5 ou 8 kilomètres. Mais dès que le soleil fini par faire son oeuvre il faut être prudent car la déshydratation nous guette.

Jeudi il s'agissait d'une session de Speed Work. 3 X 800 m à 4:19 / km pour une distance totale de 6 kilomètres. J'ai eu quelques problèmes avec mon Ipod alors j'ai dû diviser mon entraînement, mais disons que l'honneur est sauf.

Aujourd'hui je suis aller courir un dix kilomètre. Je devais le faire en 6:59 du kilomètre mais j'ai maintenu 6:20 sans effort. Malheureusement, encore une fois la technologie m'a joué un tour et le podomètre électronique s'est arrêté de fonctionner au 8 kilomètre. Il m'a donc fallu tout remettre en marche et je dois admettre que les deux derniers kilomètres ont été un peu moins bien calculés, mais bon.

Je me sens tout de même bien. La date du 4 juin approche rapidement, et je ne ne crois pas que mon objectif sois à risque. Je le saurai probablement mieux lors de ma prochaine sortie de 10 kilomètres, même si la vitesse demandée est loin de celle de la course.

Disons que j'ai une bonne dose de confiance et que j'anticipe que tout devrait bien aller pour la compétition de Boucherville. Mais il reste encore presque deux semaines et les entraînements devront être respectés pour m'assure d'être à mon maximum pour la course.

Avec la réchauffement de la température, il se peut que je recommence à porter ma ceinture de bouteilles d'eau. Ce sera intéressant de faire un test avec cette ceinture je l'ai acheté en prévision du Marathon, mais je ne m'en suis finalement jamais servi. J'avais plutôt l'habitude de courir avec un petit sac à dos et un camel pack.

Et vous? Comment luttez-vous contre la déshydratation?

A la prochaine!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire