mardi 2 juin 2015

Le mont Lincoln

Le mont Lincoln est ma toute dernière randonnée.

Je me suis décidé à la dernière minute, un concours de circonstances fit en sorte que mon premier choix, le mont Marcy fut mis de côté à la dernière minute pour celui-ci.

Quelle journée!

Tout d'abord, la météo ne semblait vouloir collaborer. Et je me suis équipé pour affronter la pluie et le temps maussade. Le mercure qui ne dépassait pas les 10 degrés celsius n'avait rien de bien invitant et j'espérais que le New-Hampshire serait suffisamment loin pour que la température y fut plus clémente.

Mais non, la pluie était bien au rendez-vous.

Qu'à cela ne tienne je quittais Montréal vers 6:45 hrs du matin, en route pour une ballade de 3:15 hrs  de route en plus des douanes. Le tout s'est passé sans problème et j'arrivais sans encombre au stationnement du camping LaFayette (la montagne du même nom peut également faire partie de votre itinéraire). Normallement on vous acceuille au rendez-vous des randonneurs, mais ce dimanche c'était fermé.

Je me suis emparé de mon matériel et hop, en route pour une nouvelle aventure.

Il est facile de se repérer, les balises sont bien visibles tout au long du sentier, il faut emprunter celui de Old Bride Path pendant 0,3 kilomètres pour rejoindre celui Falling Waters qui porte bien son nom
car vous cotoyez les chutes et le ruisseau déferlant pendant les deux tiers de la randonnée.



Le sentier de Falling Waters est superbe, les nombreuses chutes d'eau qui s'y trouvent valent à elles  seules le déplacement, il faut traverser plusieurs fois le ruisseau qui devient une petite rivière par endroits. En fait on l'enjambe six fois, la première grâce à un charmant petit pont dès qu'on quitte le sentier Old Bride Path.



Les nombreuses traversées demande un peu d'ingéniosité car les quelques troncs d'arbres qui sont placés là pour aider le randonneur sont parfois minces et il faut s'y tenir en équilibre pour effectuer le tout sans se retrouver le bec a l'eau.

J'ai du effectuer la majeure partie du trajet sous une pluie torrentielle et lorsque j'ai finalement atteint
le premier sommet, Little Haystack, qu'il faut croiser pour rejoindre le mont Lincoln, j'étais transit par le froid. J'avais presque qu'abandonné l'idée de rejoindre ma destination car j'étais fatigué et gelé, mais la vue qui m'attendait me redonna l'energie pour terminer ma route.


Le Franconia Ridge, ce sentier qui joint les sommets de plusieurs montagnes, dont Little Haystack et Lincoln et pour de nombreux randonneurs le chemin qui mène à Lafayette, est une pure merveille,

Les sentiers rocailleux, le paysage artique, couvert de mousse donne à l'endroit un air de film, on se croirait au milieu du Seigneur des Anneaux avec les compagnons en route pour détruire l'anneau.


J'ai donc poursuivi ma route jusqu'à Lincoln et ainsi accoompli l'objectif de ma randonnée.

J'ai profité de la vue pour retirer mon manteau et mon chandail afin de les tordres et ainsi éviter de trop perdre de chaleur au retour.

Malgré la mauvaise température l'ascension s'est mieux faite que je n'anticipais. La configuration de la. Montagne, sans doute, moins de grosses roches sur le début du parcours, peu d'obstacles difficile qu'il faut contourner, a contribué à rendre cette randonnée mémorable. Les White Mountains sont définitivement parmi mes préférés.



Fiche technique

Dénivellation: 1550 metres
Temps d'ascension aller-retour: 7 heures
Distance aller-retour: 12 km




Aucun commentaire:

Publier un commentaire