samedi 6 juin 2015

Une des façons de me préparer pour l'ascension du mont Kilimandjaro est d'augmenter ma distance de course.

Depuis plusieurs années, 2011 en fait, je me contente de petites distances, 5 km, parfois un 10k anecdotique, mais surtout du 5 pour me maintenir, sans plus.

Ceci dit, des objectifs de perfomances remplacent ceux d'endurance. Tout l'hiver je me suis entraîné au Gym et je maintenais une vitesse moyenne supérieure à ce que je fais sur la route.

L'entraînement en salle n'est pas mon style favori. Je n'aime guère l'idée de me contempler dans un miroir ou de ne voir qu'un seul et même paysage pendant toute la durée de ma séance. De plus, on aura beau dire, courir sur un tapis nous donne l'illusion d'une meilleure performance car il est difficile de reproduire tous les petits tracas qu'on rencontre lorsqu'on est sur la route.

Mais, force est d'admettre qu'en vieillissant mon endurance pour le froid et la mauvaise température, diminue et courir sur un tapis s'est avéré une bonne alternative à l'hiver et au froid.

Maintenant que je suis de retour à la course extérieure, je passe au volet suivant de mon entraînement, augmenter la distance.

Afin d'augmenter mon endurance et mon cardio, je reviens à mes anciennes amours et je me prépare maintenant pour un demi marathon. Cette distance est convenable car elle demande moins au niveau entraînement qu'un marathon complet.

Une des difficultés que j'ai rencontré c'est de bien combiner vie de couple ou de famille et entraînement pour le marathon. Je suis du genre qui performe mieux en fin de journée ou le soir lorsque je m'entraîne et comme je suis un coureur de 4:00 hrs, un entraînement de soirée fait en sorte que je mange seul et ma conjointe également.

J'ai donc inversé ma période d'entraînement naturelle afin de mieux gérer ma vie amoureuse, et j'en suis venu à apprécier les douceurs du matin. Ceci dit, courrir plus d'une heure le matin avant le boulot crée des complications, et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai décidé de changer pour des distances plus courtes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire