mercredi 27 mai 2015

Les orthèses


Malgré les nombreuses années consacrées à l'entraînement et la course à pied les petits bobos ne disparaissent pas pour autant.

Coureur depuis le début de mon adolescence j'ai toujours souffert d'un handicap avec mes pieds.

Mon premier marathon terminé je m'étais remis immédiatement à l'entraînement, j'ai couvert le sujet de long en large dans un blog précédent aussi je ne reviendrai pas sur les détails, mais j'ai subi une blessure et j'ai appris ce qu'étaient les orthèses.

Ma première paire je me la suis procurée auprès d'un podiatre. Il m'avait fait une batterie de tests et m'avait remis une paire de semelle intérieures que j'ai portées pendant des années. Par la suite, après un arrêt de la course à pied qui a duré plusieurs années, j'ai recommencé et je me suis à nouveau blessé au genou. Cette fois je savais quoi faire et je me suis rendu chez un spécialiste des orthèses (lire, pas un podiatre) qui m'a vendu une paire d'orthèses dont j'étais moyennement satisfait.

Tout d'abord le matériel utilisé était beaucoup plus épais, et donc plus rigide. La flexibilité moindre ce qui me forçait à choisir des souliers plus large que la normale et au final, le confort n'était pas le même qu'avec mes premières orthèses.

Modèle d'orthèses du détaillant

L'hiver dernier je me suis fait voler mon matériel de course à pied. J'avais laissé le sac bien à la vue sur le banc du passagé et un voyou a brisé ma fenêtre pour le prendre (sans doute qu'il croyait y trouver un ordinateur). Pour le malfaiteur, sans doute qu'il y a eu déception, mais pour moi, la valeur de la perte n'était pas moins élevé qu'un portable...

Je suis donc aller me faire fabriquer une nouvelle paire d'orthèses, mais cette fois je suis retourner chez un podiatre. J'ai été ravi du service offert par la Clinique Podiatrique Lachine. La Dr Gaudreault offre un service hors pair. 

Tout d'abord on prend des photos de la démarche, on prend un scan digital des pieds, et le cas échéant (le mien) on prend également des rayons-x.

Force est d'admettre que je n'ai pas les pieds d'un champion du 100 mètres. Qu'à cela ne tienne, avec les orthèses je suis en mesure de pratiquer mon sport sans subir de blessures qui apparaitraient normalement dans ma condition.

Les orthèse que je possède maintenant sont plus minces que celles d'avant, l'image ci-dessous donne une vague idée (ce n'est pas le même modèle) avec des points d'appui selon le besoin et offre une plus grande flexibilité.

On doit s'habituer au port d'orthèses et il faut habituellement plusieurs semaines d'accoutumance, pour moi il a fallu près d'un mois avant de porter celles-ci pendant toute la journée.

Par contre je les porte tout le temps depuis quelques semaines et je n'ai aucune douleur. Je les ai portées pour mes randonnées, pour ma course à pied, la marche et même le vélo.

Je les porte tout le temps car ceci aide ma posture en général.

Je pense que comme les souliers, les supports telles que les orthèses doivent être choisies avec précaution et on doit s'assurer d'être servi par un professionnel, la différence de prix, si elle existe est très faible compartivement au bénéfice.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire