vendredi 24 juin 2011

Quand la vie se mêle de nos entraînements...

On a beau avoir toute la discipline qu'on veut, il arrive que la vie nous met des bâtons dans les roues lorsqu'il s'agit de notre entraînement.

La discipline dans un entraînement ça fonctionne bien lorsque les choses vont bien. Mais quand un évènement vous arrive, un malheur vous frappe, ou la maladie vous retrouve, il arrive que les meilleures intentions soient contrecarrées.

J'ai vécu un de ces évènements récemment. Je ne partagerai pas avec vous ce qui s'est passé, mais disons que ça a sérieusement perturbé mon plan pour la course. Pendants plusieurs jours j'ai été littéralement incapable de chausser mes souliers, aucune volonté, aucun plaisir.

Je croyais bien que la saison était terminée.

Le problème pour moi c'est que si j'arrête, j'ai peur de ne pourvoir recommencer. Et ne pas recommencer pourrais nuire à ma santé.

Malgré mon désarroi j'ai donc remis mes souliers. Je suis retourné courir. Pendant ma première sortie j'avais l'esprit ailleurs, je n'arrivais pas à me concentrer sur ma course.

Lentement j'ai mis mes idées noires au rancart et lentement je me suis remis à me concentrer sur ma course. Je suis retourné courir cette semaine. Je suis parvenu à faire tous mes entraînements, même si le coeur n'y est pas encore.

Dans les bons, et dans les moins bons moments, j'ai toujours trouvé que la course à pied est un bon compagnon. Lorsque ça va bien, courir est une récompense, lorsque ça va moins bien c'est une façon d'oublier, de passer à autre chose.

Je n'ai pas encore le moral au maximum, mais disons que je suis sur la bonne voie.

Pour ce qui est de l'entraînement. Cette semaine je suis indécis. J'ai un dilemne. D'un côté solidifier ma performance du 4 juin, de l'autre débuter un entraînement pour le semi-marathon du début de septembre.

La seule course de 10 kilomètres près de Montréal prochainement c'est celle du circuit Dix30 à Longueuil. Par contre le parcours n'est pas certifié, alors je me dis que je n'aurai pas plus de satisfaction que celle de Brossard.

Alors je suis incertain à savoir si je dois m'entêter à refaire un 10 en donnant tout ce que j'ai ou débuter mon entraînement pour le 21 kilomètres...

Suggestions? Idées de courses d'ici le milieu de juillet?

Autrement, vous faites quoi quand vous n'avez pas le moral? Vous allez courir tout de même?

6 commentaires:

  1. Alain... Bon courage pour faire face au pépin... moi je dis... 80% du temps... force toi à aller courir quand même... moins vite ou moins longtemps s'il le faut mais sort... le plaisir reviendra et sur le moment ça te permet d'avoir le contrôle au moins sur ça puisque le reste de la vie... peu de contrôle... l'autre 20% fais donne toi le droit de ne pas avoir le moral!

    RépondreEffacer
  2. Remoi... pour les courses, voici un site intéressant...
    http://www.iskio.ca/

    RépondreEffacer
  3. Merci Patricia, je sais au fond de moi que c'est toi qui a raison, c'est ce que j'essais de faire, disons que ça aide toujours.

    RépondreEffacer
  4. Et merci pour le site :) j'utilise courir.org, ils semblent avoir le même calendrier :( mais la présentation sur ikio.ca est plus intéressantes :)

    RépondreEffacer
  5. C'est justement lorsqu'on a pas le moral qu'il FAUT s'entraîner. C'est mon expérience que l'entraînement aide justement a faire la part des choses, évacuer le stress, se vider la tête...
    Hang in there bud!

    RépondreEffacer
  6. Merci Sophie :) allways a good friend avec de bons conseils :)

    RépondreEffacer