mercredi 8 juin 2011

La chaleur

Je rentre de mon premier entraînement depuis samedi dernier.

J'ai choisi la journée! à 18 hrs la température était retombée (heureusement) à 30 C. Avec l'indice d'humidité de 55 % la température ressentie était de 38 C. En plus, les alertes au SMOG n'ont pas arrêtées de la journée.

Heureusement qu'il s'agissait d'un jogging tranquille à 65 % donc endurable. Malgré tout, je peux dire que je n'aurais pas essayer de pousser si j'avais été obligé. L'entraînement avec la chaleur demande une acclimatation et pour moi je ne suis prêt mentalement que lorsque le calendrier indique qu'on est en juillet. Alors un peu trop tôt pour mon goût.

J'ai trouvé cet article sur Internet concernant l'entraînement avec adaptation à la chaleur, un document publié  par le Centre Canadien Multisport. Les conséquences d'un entraînement non préparé sont multiples, mais le pire sans doute est le coup de chaleur. Je me rappelle d'avoir lu un article sur Jacqueline Gareau qui avait presque perdue conscience lors d'un évènement (il me semble que c'était au Texas) et je suis demeuré marqué par ceci et j'ai toujours fait attention à ne pas me laisser déshydrater lorsqu'il fait très chaud.

Ce soir je me suis bien surveillé. Je reprends l'entraînement en vue de rendre plus formel mon dernier record personnel.

Je pense qu'il est important de bien s'hydrater avant, durant et après l'entraînement, on ne prend jamais trop d'eau lorsqu'on s'entraîne. C'est paradoxal dans mon cas car en dehors des périodes d'entraînements je ne bois presque jamais d'eau mais par contre lorsqu'il s'agit de courir l'été je traîne presque toujours mon sac-à-eau mieux vaut un léger excès de poids en début de course qu'une déshydratation.

Et vous, comment vous entraînez-vous l'été? Avez-vous des trucs pour prévenir la déshydratation?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire