vendredi 6 novembre 2015

La motivation en période hivernale



Se motiver pour aller courir est souvent plus difficile lorsque vient l’hiver.

Après plus de trente ans de course, on me demande souvent pourquoi je continue, qu’est-ce que je trouve d’intéressant dans ce sport? Aller courir alors qu’il pleut des cordes, ou bien que la température au-dessous de zéro.

Plusieurs diront : très peu pour moi.

J’avoue que certains jours d’hiver je suis pas mal de leur avis. L’an dernier avec les froids records de janvier j’en suis d’ailleurs venu à la conclusion que courir dehors n’était pas une bonne idée et je me suis inscrit au gym pour les trois premiers mois de l’année.

Une bonne idée, qui m’a permis d’éviter de ‘sauter’ des journées.

D’ailleurs avec l’objectif de grimper le Kilimandjaro cette année, je n’avais d’autre choix que de m’exécuter alors aussi bien le faire à l’abri des intempéries.

L’ennui avec le gym c’est qu’il est difficile de faire un entraînement qui dure au-delà de trente minutes. On a tôt fait de vous faire comprendre que quelqu’un ‘attend après la machine’.
Donc, il y a un bon et un mauvais côté à l’entraînement en salle, comme dans toute chose.
Ceci dit, cette année, avec le beau temps et l’objectif, j’ai renoué avec la longue distance.
Habitué de courir des cinq kilomètres depuis deux ou trois ans, je n’avais que rarement franchi la ligne des dix kilomètres. Cette année ce fût une autre histoire. 

Dès le début du mois de mai, je me suis construit un programme pour atteindre la forme et courir un semi-marathon en fin août. Ceux qui ont suivi mon entraînement dans ce blog savent que celui-ci s’est bien passé. 

Mais depuis je ne suis pas retourné à mes vieilles habitudes  de courir des petites distances. En effet, n’ayant pas couru pendant plus de deux semaines, j’ai tranquillement repris la forme de semaine en semaine et je suis de nouveau au niveau du semi-marathon.

Cependant, avec les jours froids qui s’en viennent je me questionne sur ce qui sera le mieux. Continuer malgré le froid et courir la longue distance durant les mois d’hiver, ou revenir à mon type d’entraînement intérieur (et plus court) pour les mois les plus froids?

La décision n’est pas prise, mais ce matin je suis allé chercher un bidule pour suivre mon cardio… disons que je trouve pas ça tellement compatible avec un petit trente minute sur le tapis.

À suivre…

Qu’est-ce qui vous motive l’hiver?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire