lundi 26 octobre 2015

L’hydratation

Je traîne toujours un sac d'eau lorsque je fait de la randonnée

Dans tous les sports on recommande de toujours prendre soin de bien s’hydrater. En effet l’effort physique produit la transpiration qui sert à refroidir le corps. Lorsque nous courrons nous produisons quantité de transpiration et celle-ci se fait aux dépends de la quantité d’eau que notre corps contient.

Bien des coureurs ont déjà subi les effets de la déshydratation, celle-ci est désagréable et cause souvent différents problèmes, des maux de tête pénibles, de la faiblesse généralisée, et dans les pire des cas peux causer les coups de chaleur et voir la mort.

Ce que peu de gens réalisent ce que même sans causer les drames décrits ci-haut, une des conséquences immédiate de la perte d’hydratation est la perte au niveau de l’endurance.

Faut-il boire l’hiver?

Plusieurs coureurs ont la fausse impression que l’activité physique durant la saison hivernale ne demande pas de s’hydrater autant, et parfois oublient même de prendre une bouteille d’eau lorsqu’ils sortent pour leur longue course du weekend.

Pourtant le niveau d’effort, la respiration plus rapide et la transpiration (même si elle peut être moindre l’hiver) contribuent à faire perdre les fluides et causent la déshydratation.

Ceci dit certaines personnes n’arrivent pas à boire de grandes quantités d’eau alors le secret réside dans la personnalisation de son programme d’hydratation (Casa[i]). Ce genre de programme s’adresse d’abord et avant tout aux athlètes, mais le coureur moyen pourrait toujours s’en inspirer pour s’assurer d’ingurgiter la quantité de liquide requis.

Le programme type d’hydratation doit tenir compte des différents points suivants :
  • Le type d’effort
  • Le taux d’hydratation (quantité de liquide absorbé)
  • Le poids perdu durant l’exercice
  • Les conditions climatiques

Le programme d’entraînement développé pour l’équipe de course à pied américaine utilise la formule de calcul du taux de transpiration, une méthodologie un peu complexe que je laisserai au lecteur le loisir de découvrir en suivant le lien.

Personnellement je continue d’apporter mes bouteilles d’eau pendant mes longues sorties. Selon l’IRCM[ii] on devrait s’hydrater deux heures avant une séance intense et durant l’entraînement dès que celui-ci dépasse les trente minutes. Pour ma part, même si l’impression de ne pas être aussi déshydraté peu me faire sentir que c’est inutile, je suis conscient que ma performance peut en être altérer.

J’utilise aussi un mélange de boisson réhydratante personnel, vous pouvez trouver plusieurs recettes sur Internet, celui de l’IRCM propose une recette simple et efficace. Faire sa propre mixture empêche d’absorber trop de sucre (tel que contenu dans les boissons énergisantes vendues dans le commerce).

J’ai expérimenté deux différentes formes de déshydratation, celle de l’entraînement pour la course à pied et celui causé par le manque d’oxygène et dans les deux cas j’ai pu constater les bienfaits de l’eau.

Ce n’est pas compliqué, boire pendant l’entraînement c’est redonner à son corps ce qu’on lui emprunte.


[i] Réf : (Casa) http://www.athleticscanterbury.org.nz/Portals/6/Coaching%20Resources/Training%20Articles/Proper%20Hydration%20for%20Distance.pdf

[ii] http://www.ircm.qc.ca/CLINIQUE/educoeur/Documents/36_hydratation.pdf

Aucun commentaire:

Publier un commentaire