lundi 10 août 2015

Mon entraînement pour le Kilimandjaro



Pour ceux que ça pourrait intéresser, je raconte mon entraînement en préparation pour le Kilimanjaro.

Avril

 C’est ici que je commence à intégrer la randonnée à mon entraînement. Mon plan inclus l’ascension d’une dizaine de montagnes en préparation pour l’ultime aventure. Dans ce plan, j’espère monter les monts Lafayette et Washington en fin de calendrier.

Course à pied

Semaine 1

Deux séances, la mauvaise température m’a empêcher de faire plus, cinq kilomètres chacune. Moyenne 65%.

Semaine 2

Trois séances, une de sept kilomètres (long run) et deux autres de cinq chacune. Moyenne entre 90% et 80%.

Semaine 3

Trois séances une de six et deux de cinq kilomètres, entre 90% et 70%.

Semaine 4

Quatre séances, une vitesse moyenne de 85% du kilomètre. Le tout se terminant par la première randonnée de la saison.

Randonnée

 Le mont Giant. Je n’ai pas choisi la plus facile des montagnes pour cette première tentative. Le dénivelé de 930 mètres et la hauteur de 1410 mètres au total font que cette première expérience se déroule dans la neige pendant les deux tiers du trajet. Bonne façon d’évaluer si j’ai la détermination qu’il faut!

Mai

Course à pied

Je n’ai repris l’entraînement que le jeudi suivant (la rando était un dimanche), les courbatures, les blessures légères (redescendre est souvent moins facile que monter) ont fait qu’il m’a fallu un peu de repos avant de recommencer. 

Semaine 5

Deux séances une de cinq et l’autre de huit kilomètres. Je me destine à un semi-marathon en fin d’été, pas encore inscrit officiellement, mais ça ne devrait pas tarder. Vitesse moyenne entre 85% et 65%.

Semaine 6

Trois séances, entre 85% et 65% minutes du kilomètres. Deux cinq kilomètres et la longue run de huit kilomètres. Une première excursion en vélo.

Semaine 7

Trois séances également. Une de cinq, une de  six et une de neuf kilomètres entre 85% et 65%, toujours en mode progression, pour le semi-marathon. Deuxième randonnée.

Semaine 8

Deux séances de course à pieds mais une randonnée et deux séances de vélo. Donc en tout 92 km d’exercice cette semaine. Une séance de 6 km à 90% et une de neuf à 80%.

Semaine 9

Deux séances une de 4,5 à 85% et de 10 kilomètres à 65%. Mais deux séances de vélo.
 
Semaine 10

Une randonnée et trois séances de course à pied. Une de quatre, une de six et l’autre de 11 kilomètres. Entre 90 % et 65 % selon la distance.

Randonnées

 Mont Wright. Un peu moins difficile que la première rando avec un dénivelé de 732 mètres. Moins long aussi, donc un boost pour le moral car plus facilement atteignable et moins épuisé à la fin. Temps de récupération deux jours.

Mont Pitchoff. Une randonnée de plaisir avec la copine moins habituée de ce genre d’exercice donc, on prend notre temps et on prend le grand air. 425 mètres de dénivelé, cinq heures de marche, excellent entre deux.

Mont Lincoln . Cette troisième montagne du mois se veut un rééquilibre de l’effort dans la randonnée comparativement aux deux dernières montagnes plus accessibles. La boucle Haystack Lincoln est une des plus spectaculaire du nord-est des États-Unis et vaut grandement l’effort. Durée de la randonnée six heures, distance totale 16 kilomètres.

Vélo

Quatre sorties de 40 kilomètres. De façon générale une moyenne de vingt-quatre kilomètre à l’heure. Quoique je n’ai pas entendu parler que ce type d’entraînement est essentiel pour l’ascension je sens nettement la contribution à l’augmentation générale de la forme physique.

Juin

Course à pied

Semaine 11

Trois séances une de cinq une de six et une de onze kilomètres, moyenne entre 70 et 65 %. Inscription pour le semi-marathon complété, ce sera le 23 août.

Semaine 12

Trois séances deux de cinq une de douze kilomètres. La première séance de cinq est constitués de quelques intervalles, je ne fais pas beaucoup de ce type d’entraînement cette année l’idée n’est pas de performer sur la distance, mais de développer l’endurance qui me servira je l’espère lors de l’ascension du Kilimandjaro.

Semaine 13

Deux sorties seulement une de cinq et une de douze (empêchements personnels et mauvaise température m’ont bloqué). Pace 60% les deux sorties. Nouvelle rando et une sortie à vélo.

Semaine 14

Une sortie à vélo qui s’est soldé par une chute violente, les côtes sont blessées et donc une seule séance de course, après repos. La séance de course au lendemain de la chute n’est pas une bonne idée vitesse 60%.

Semaine 15

Repos complet

Vélo

Deux sorties pour le mois seulement, la pluie, la chute ont freinés mes élans. Distance moyenne 40 kilomètres.

Randonnée

Deux randonnée, deuxième visite au Mont Lincoln et le Mont Chauve. Cette dernière est une randonnée en famille, plus facile et finalement une bonne idée à cause de la blessure.

Juillet

Course à pieds

Semaine 16

On reprend tous les entraînements, tout d’abord un onze kilomètre pour reprendre là où j’en étais le dimanche à 55% histoire de me donner une chance de récupérer, puis une de cinq et de 6 à 85% et finalement une de quatorze à 65% le samedi suivant. Le tout entrecoupé de deux séances de vélo.

Semaine 17

Trois séances de course à pied, un cinq un six et quinze kilomètres pour terminer. Le tout accompagner de la randonnée la plus longue de tout mon été.

Semaine 18

Trois séances, un cinq à 90 % un 8 à 80% et un seize kilomètre à 65%. La forme est excellente la vitesse de récupération (facteur que je juge important pour ma préparation) est optimale. Une session de vélo et la dernière et plus importante ascension de montagne qui termine ma planification de randonnée.

Semaine 19

Une seule session de course un cinq kilomètre à 80%. Une sortie à vélo.

Vélo

Quatre sorties au total, moyenne de quarante kilomètres. Vitesse variant mais avec des pointes à 40 km/heure. 

Randonnées

Le mont Marcy. La plus longue distance dans une journée. Vingt-quatre kilomètres aller-retour, un dénivellé de 1000 mètres. Rien qu’en pensant à la distance je n’étais pas convaincu d’y arriver. Mais ce qui est encore plus décevant c’est le fait qu’on doive monter 300 mètres dans les derniers deux kilomètres… après avoir parcouru 10 kilomètres de marche. Qu’à cela ne tienne je m’en suis très bien tiré avec un temps fort appréciable et la récupération continue d’être excellente, dès le lendemain je ne sentais pratiquement plus mes muscles endoloris.

Le mont Washington. Mont mythique pour les randonneurs. Et décevant pour certains! En effet lorsqu’on atteint le sommet (1297 mètres de dénivelé) on est entouré de gens qui sont frais comme des roses car eux, ils ont pris leur auto pour s’y rendre! Encore une fois le plaisir est pour le randonneur, il s’agit d’une montagne impressionnante, par son côté sauvage et ses escarpements. Plusieurs randonneurs y ont laissé la vie, donc une montagne qui peut s’avérer dangereuse malgré sa beauté. Ceci clos les randonnées pour ma part. La prochaine c’est la grosse montagne d’Afrique!

Août

Cependant l’entrainement continue. La course à pied et le vélo sont toujours à l’honneur

Course à pieds


Semaine 20

Deux séances de course à pieds (obligations personnelles). Un cinq et un dix-sept kilomètres. La longue run n’a pas été la plus facile. Pour des raisons que j’ignore, j’ai carrément manqué de jus. Piètre performance, mais bon, la distance a été complétée.

Semaine 21

Un sept, un huit et finalement le test du dix-huit kilomètres. Pour ce dernier test je n’avais pas vraiment le goût de partir, fatigue, manque de sommeil semblait me destiner encore une fois à une performance médiocre. Mais je me suis trompé, l’entrainement porte fruit. Une excellente séance ou j’ai pu maintenir une moyenne de 75% sans effort, et, mon ancien coach serait fier de moi, j’ai pu accélérer sur la deuxième demie du parcours.

Je me sens bien pour le semi-marathon dans deux semaines, à partir de maintenant c’est de l’entretien, plus de nouvelle distance record et le vélo selon les possibilités.

Vélo

Trois séances jusqu’à présent, toujours 40 kilomètres par séance. La forme est excellente.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire