mercredi 9 janvier 2019

Entraînement hivernal

J'ai déjà discuté dans un autre billet des différents points dont il faut tenir compte lorsqu'on court l'hiver, mais y revenir ne fait jamais trop de mal.

Pour ma part je regarde différentes choses avant de sortir pour un parcours. La température bien entendu. Pour les coureurs, la température est un facteur important l'hiver, mais moins important que l'été en ce qui me concerne. En effet, en hiver, si vous êtes trop habillés vous avez le loisir de déboutonner votre gilet, mais l'été, y a une limite à ce qu'on peut retirer.

Une scène agréable de mon parcours durant l'hiver
Lorsque la température est clémente, entre + 5 C et - 5 C je préfères porter moins d'épaisseur. Dans mon cas, un t-shirt technique, un chandail à longues manches (technique aussi mais conçu pour l'hiver tel que le dry fit de Nike) et je porte habituellement un manteau en Gore Tex par-dessus.

C'est parfois un peu frisquet au départ, mais la chaleur corporelle rend le tout agréable au bout de quelques centaines de mètres.

Pour le bas, un pantalon en fibre extensibl, qui me colle aux jambes et me donne pleine liberté de mouvement est suffisant.

Par contre à ces températures, on peut facilement se retrouver avec de la neige mouillée ou des flaques d'eau.

J'a finalement mis la main sur des souliers appropriés. Je me suis procuré des New Balance 880v8 GTX, un modèle de bas imperméables de marque Randy Sun. Pour les souliers, ils font le bouleau, agréables à porter, et sont complètement imperméables.

Le problème est que l'hiver la route peut être imprévue. On doit parfois suivre sa ligne de course, parce qu'on vient de réaliser qu'on est sur une plaque de glace vive. Il faut alors faire très attention de déraper, donc pas question de tourner ou de changer de direction, on continue en déposant le pied prudemment et en évitant le glissement.

Mais que faire lorsqu'on est surpris au bout de cette plaque de glace par une belle flaque d'eau qui devient par le fait même complètement inévitable? Avec les souliers en gore tex, ce n'est pas un problème, le matériau ne laisse pas entrer l'eau, donc on garde les pieds bien au sec! À moins que... la flaque fasse quelques centimètres de plus que la hauteur de la chaussure... alors l'eau s'infiltre malgré tout.

Avec les bas de Randy Sun, je suis parvenu à régler ce problème, j'ai les pieds bien au sec jusqu'à plusieurs centimètres de haut. Ceci convient dans la vaste majorité des cas.

Pour les températures plus rudes, il y a d'autres trucs que je partagerai avec vous un autre jour.

Bonne journée!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire